Au ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel!

Publié le par GLAD

Voilà une bien belle citation de George Bernard pour ouvrir la discussion.

 

Exceptionnel = qui fait exception, qui est rare… Nous sommes TOUS une rareté exceptionnelle, même sur terre. Pourquoi? Parce que nous sommes TOUS uniques! Unique dans nos émotions, nos vécus, nos héritages familiaux, nos actions et réactions. Certaines personnes prétendent que nous avons tous un sosie dans le monde. Possible… juste en apparence… Lors d'un accident de la circulation, il peut y avoir 20 témoins, tous raconteront leur version et ils auront tous une version différente, pourtant il n'y avait qu'un seul accident (heureusement d'ailleurs!).

 

Mais sommes-nous vraiment exceptionnels dans le sens de merveilleux, parfaits, sans faute et sans la moindre erreur de navigation? Je n'en connais pas sur cette terre qui puisse affirmer (en étant totalement honnête avec lui-même s'entend) qu'il ne regrette rien de ce qu'il a dit ou agit dans toute sa vie. Un seul homme dans toute l'histoire de l'humanité peut prétendre à être parfait: Jésus-Christ de Nazareth. Mais c'est pas du jeu, il est Dieu en même temps!

 

On sait par la Bible que les anges sont des êtres de lumière (le plus grand est bien sûr Lucifer dont le nom signifie ange de lumière, mais il a troqué la lumière contre les ténèbres), qu'ils ont une ou plusieurs paires d'ailes et que leur principale fonction est d'être des messagers de Dieu. (ange signifie messager en grec et en hébreu), envoyés pour servir en faveur de ceux qui héritent du salut. Voir Hé 1.14. Ils sont très nombreux (Hé 12.22 parle de myriades d'anges par exemple). La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Matt 22.30 ; :Marc 12.25 ; Luc 20.34-36). Ils sont plus puissants que les hommes (2 Pi 2.11) MAIS ne sont pas omnipotents: Aucun ange (pas même Satan) n'a de puissance illimitée (Job 1.12 et 2.6). Et enfin, ils ne sont pas Dieu, ils le servent (ou s'y opposent s'ils sont déchus).

 

Mais au ciel, un ange, si puissant soit-il sur terre, si influent soit-il, n'est plus qu'un ange parmi les autres. Au ciel, seul Dieu règne. Ils ne sont plus que des serviteurs de lumière…

 

A dire vrai, en lisant cette citation, la première chose qui m'a traversé l'esprit c'est: ouf! Je ne suis pas un ange! Sur terre, je suis unique. Dans le cœur de Dieu, je suis unique. Pour ceux qui m'aiment et ceux que j'aime, je suis unique. Certes, je n'ai pas leur(s) pouvoir(s), mais je me contente bien de ma position sur terre, ca va bien comme cela! Par contre, pour ne pas qu'on dise: sur terre, un homme/une femme n'a rien d'exceptionnel, je me pose la question de savoir CE qui me rend si unique. Est-ce le caractère que j'ai reçu? La vie qui m'a forgé? Les décisions que j'ai prises? Est-ce alors peut-être mon destin? Ma mission? Qu'ai-je à faire ici dans ce bas-monde pour que ma vie soit unique?

 

D'ailleurs je me demande bien si au ciel, les anges n'ont pas la même citation pour les hommes sur terre??

 

Dans ma chambre à coucher, j'ai une citation d'A. Einstein qui me touche énormément:

"J'ai enfin fini par comprendre que je fais partie de ces hommes qui troublent le sommeil des autres"… à méditer.

Publié dans esprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article