Le secret le mieux gardé du monde

Publié le

 

Dans un monde de la télécommunication, de l’information over-bugée, tout azimut, googelisée, répertoriée, fichée, pucée, ondifiée (portable par exemple), COMMENT se pourrait-il qu’un secret soit encore bien gardé ?

 

Un secret, on est d’accord, c’est une information souvent personnelle qu’on rechigne à divulguer. C’est intime (soit personnellement, soit l’intimité des autres d’ailleurs !). Etymologiquement, secret veut dire de nombreuses choses, mais en particulier discret, caché, situé à part des lieux fréquentés, confidentiel, qui se traite en sous-main.

 

Une anecdote raconte qu’un homme vint vers un sage et lui demanda :

Que ce passe-t-il lorsqu’un secret n’est pas gardé? Le sage répondit : Le secret divulgué est semblable à un oreiller éventré que l’on vide depuis le clocher d’une cathédrale… Va chercher toutes les plumes une fois que le vent les a dispersées…

 

Bon, revenons-en à notre fameux secret bien gardé. L’enfer n’est pas un lieu de libertés éternelles. Eh attends : Il y a l’enfer, le paradis, si on y croit. Point barre ! et même un purgatoire pour les cas difficiles d’après certains.

Et alors ? Je ne comprends pas l’enjeu. Pourquoi un secret ?

 

L’imagerie populaire décrit l’enfer avec un diable tout rouge, avec des cornes, une fourche à la main et une longue queue. Un diable qui jouit de la peine éternelle des condamnés (= damnés avec). Gardien des portes de l’enfer, ce diable là a pour « mission » de garder pour l’éternité des âmes perdues. Donc, avec ce diable là, pas besoin de vraiment se soucier de l’avenir : on ira quelque part et on vivra. Une tonne de blagues sur l’enfer finissent par en faire un endroit en fin de compte plutôt sympathique et agréable : « on va s’y amuser un max ! Le paradis, c’est rasant… on va s’y ennuyer pour l’éternité ». Menteur !

Moi, je crois que le diable existe. Mais pas du tout sous cette forme ! C’est très malin : plus les gens s’imagineront que l’enfer ressemble à un paradis de libertés totales sans contrainte, et moins ils verront l’utilité de se tourner vers Dieu : Tout est renversé dans cette vision des choses : Dieu est limitant, pas drôle, vieux jeu et autoritaire ! Du coup, selon cette doctrine, vaut mieux s’amuser en enfer que de s’ennuyer au paradis !

 

Mais il y a conspiration ! Une affaire qui se traite en sous-main :

 

En fait, la Bible dit que le sort du diable est déjà réglé  (Apocalypse 19 :20) - La bête (le diable) sera jeté dans l’étang de feu jusqu’à être complètement  consumé. Il ne restera absolument rien de lui, ni de ses promesses de « joie », ni d’aucun de ses mensonges éblouissants.

Le secret, le voici : le châtiment éternel n’existe pas. Le diable mourra définitivement de sa deuxième mort (Apocalypse 20 :14), lui et tous ceux qui se seront confiés en lui. Certes, je pense que cela va prendre du temps et que ce sera très douloureux pour lui. Mais Dieu est juste. Pas question de faire la foire pour l’éternité ou de vivre des orgies éternelles en s’amusant d’avoir tromper le Dieu Vivant : Nul ne peut tromper Dieu, même pas Satan (= l’adversaire). Plus question de se rebeller ou de se moquer… l’heure est grave. Le diable le sait. Ce qu’il désire, c’est entraîner autant d’hommes (et de femmes) que possible dans sa mort. C’est son seul objectif depuis qu’il sait qu’il est condamné. Mentir, tourner la vérité en dérision, devenir La référence d’un monde assoiffé de pseudo-libertés (est-on vraiment libre quand on s’adonne au péché ?).

Ce voleur a d’abord convaincu 1/3 des anges du ciel (aujourd’hui des démons) puis il passe son temps à parcourir la terre, à s’y promener, rôdant autour des gens cherchant qui il pourra dévorer  (Job 1 :7, 1Pi 5 :8) en mentant et disant comme le serpent dans le jardin d’Eden : « vous ne mourrez pas ».

 

En plus, avec cette conception de l’enfer, il fait Dieu menteur et méchant.

Dieu a dit : Je mets devant toi la vie et la mort, choisis la vie (Deut. 30 :15). Vivre ou mourir. Vivre auprès de Dieu ou mourir définitivement.

Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la VIE. Il n’y aura pas la vie avec Dieu ET la vie avec le diable au fonds à gauche en enfer. Si la conception de l’enfer éternel était vrai, alors Dieu serait menteur. De surcroix, il serait sadique puisqu’il punirait A JAMAIS les pécheurs et prendrait plaisir à les voir souffrir. NON ! ce n’est pas ce Dieu là que j’aime. Nous avons toute notre vie pour choisir notre chemin après la première mort. Après, c’est trop tard.

 

« Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire ; Moi (dit Jésus) je suis venu afin qu’elles (les brebis) aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jn 10 :10)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique afin que ceux qui croient en Lui ne meurent pas mais qu’ils aient la vie éternelle » (Jn 3 :16)

 

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Dieu veut te rencontrer dans ton cœur et te bénir de toutes ses richesses préparées dans le Ciel pour toi.

Il te dit aujourd’hui encore : J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie. Il te le dit comme un Père aimant qui ne veut que ton bien.

 

Pour aller plus loin, vas voir le site www.topchretien.com  

Tu peux aussi lire l’article « Gentleman incognito »

 

Les plumes sont lâchées… le secret qui rendait captif est démasqué. J’aurai plutôt dû appeler mon article : Conspiration universelle démantelée…

Publié dans Les sens de la Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article