Pour le pire et pour le meilleur

Publié le par GLAD

Je promets, tu promets, il promets…

Aïe! On peut badiner avec beaucoup de choses, mais une chose tient encore à peu près dans notre société où tout va à volo: la promesse. Enfin pas dans tous les milieux… demandez à un politicien de promettre! Tout le monde sait qu'il ne les tiendra pas…

 

Peu de personnes osent encore promettre: c'est extrêmement engageant. Et cet engagement a des conséquences, parfois à très très long terme. Je vous donne un exemple:

 

Nous retrouvons David (2 Sam 11 et 12), contrits de douleurs et de souffrances après que Nathan, le prophète ait révélé son péché d'adultère avec Bath-Shéba et le crime de son mari Urie. Nous sommes dans le Psaume 51. David vit une profonde repentance devant Dieu, reconnaissant ses fautes sans détours. Puis, avec confiance, il croit de tout son cœur que Dieu va le pardonner  (v.9-11):

Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.

Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.

 

Il y aurait toute une étude à développer sur l'articulation entre repentance et assurance du pardon, mais là n'est pas mon sujet aujourd'hui.

 

Il confesse donc avec humilité et vérité, puis il croit fermement que Dieu le pardonne, puis il fait une promesse à Dieu:

 

(51:15) J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

 

On pourrait passer rapidement sur ce verset sans voir… quoi donc?

 

Je me suis demandée: comment sait-on que la promesse de David (enseigner, apporter la bonne nouvelle du pardon) est réalisée, de manière très concrète? On en voit encore les traces et les effets aujourd'hui… Certes, on peut s'imaginer qu'à partir de ce moment crucial dans son parcours de vie, David parlait régulièrement au peuple des conséquences des fautes et que certains venaient ou revenaient à Dieu à travers ces discours. Mais nous n'en avons que peu de traces. Alors comment savons-nous que David a vraiment enseigné les voies de Dieu à ceux qui les transgressent et ramené des pécheurs à Dieu?

 

Un indice?

(51:17) Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.

 

David a tenu sa promesse et depuis 3'000 ans, des milliers de personnes ont été bénies, sauvées et enseignées par…

 

Les Psaumes de David!

 

Certains sont des exhortations grandioses, d'autres des encouragements vivifiants, d'autres des avertissements cinglants, d'autres des cris du cœur d'un homme en détresse, d'autres des exemples de repentance profonde, d'autres des louanges magnifiques, d'autres des signes de confiance, d'autres des prophéties étonnantes (pensons par exemple au Ps 22 où David décrit précisément la scène de l'agonie de Christ). Il a promis, il a écrit et chanté, depuis 3000 ans nous sommes bénis.

 

Lorsque quelqu'un veut ouvrir la Bible pour la première fois, c'est presque systématiquement que je conseille de lire en premier les Psaumes de David! Après le pire du pire (y compris un meurtre), David s'est engagé pour le meilleur et son engagement porte des fruits depuis 30 siècles!

 

Et David n'est pas différent de nous aujourd'hui. Nous sommes aussi capables du pire, comme du meilleur. Nous ne savons pas quelles conséquences seront engendrés par nos engagements (ni d'ailleurs par nos lâchetés). Je pense souvent: Je suis devenue enfant de Dieu, ai amené plusieurs personnes à le devenir également, qui eux-mêmes ont aidé d'autres à venir à Dieu et peut-être parmi ces autres des autres y a-t-il un grand prophète ou un homme (ou une femme) qui  réveillera notre pays… ou un autre pays… Mon engagement a de l'importance, aussi petit soit-il. Beaucoup d'entre nous ont déjà connu le pire! Engageons-nous pour le meilleur comme David. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde. Le tout est de le trouver, dans la présence de Dieu et une fois trouvé, s'engager et ainsi bénir non seulement nos proches, nos voisins, nos amis, notre travail, notre pays, mais également le monde et peut-être plusieurs générations après nous… Ca vaut le coup!

 

Bonne journée ensoleillée dans le cœur!

 

GlàD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article