La flamme olym qui pique

Publié le par GLAD

Ce n'est pas un secret d'actualité: La flamme olympique fait plus que passer dans les différents pays, elle enflamme à son passage les passions, bouleverse les opinions, suscite des débats et des controverses, secoue la politique mondiale, prend en otage l'équilibre fragile de l'économie et nécessite des renforts pour lutter contre ceux qui veulent empêcher son passage. Le Baron de Coubertin aurait été bien emprunté de toute cette médiatisation économico-politico-sportive.

 

Avec tous ces tumultes autour de la flamme, je me demande toujours comment personne ne l'a encore éteinte...

 

Nous, les chrétiens, avons une flamme à transmettre dans le monde. Laquelle? Qu'apporte-t-elle? Peut-elle être éteinte?

Un chant pour la jeunesse commence ainsi: "Une flamme en moi, réchauffe mon cœur… cette flamme en moi brûle mes malheurs… je sais qu'elle est là, cette douce lueur brille en moi"

 

Fermons les yeux un instant (oui, je sais, c'est difficile de fermer les yeux et lire en même temps!) et imaginons une bougie dont la flamme vacille au gré des courants d'air. Pour obtenir cette flamme, il faut:

  • Une allumette  pour apporter la flamme à la bougie
  • Une mèche au centre pour conduire la flamme
  • De la cire comme carburant

Si l'un ou l'autre de ces composants manque, impossible d'obtenir la lumière escomptée.

  • L'allumette: se consume par le frottement soufre contre soufre. Jésus a donné sa vie sur le bois (bâtonnet de l'allumette) du calvaire (souffrances) pour que la flamme puisse jaillir dans nos vies.

Jésus dit: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. " (Jn 8.12).

  • La mèche: L'esprit de Dieu trouve un chemin dans nos cœurs pour nous réchauffer, guider nos pas, encourager notre témoignage, transformer nos vies.
  • La cire: c'est notre engagement, notre bonne volonté à marcher selon les plans de Dieu pour notre vie.

 

Porter la flamme, c'est porter l'espérance du pardon, l'assurance de la vie éternelle en Jésus-Christ, l'envie de partager cette bonne nouvelle à tous, avec l'aide de l'Esprit Saint et par notre engagement sérieux à faire le plan de Dieu pour nos vies.

 

A l'époque et jusqu'à il n'y a pas si longtemps comparé à l'histoire humaine, il n'y avait bien sûr pas d'électricité. La fragilité de la flamme en faisait son caractère précieux.

Quand j'étais adolescente, j'avais une phrase au pied de mon lit:

L'amour est comme une bougie: le vent en fait vaciller la flamme mais jamais n'en ternit la clarté. De même, l'amour de Dieu s'est manifesté pour nous par le don extrême de Son fils pour que nous ne soyons pas condamnés (= damnés avec) mais élevés au rang de fils et filles de Dieu. L'amour de Dieu, quelles que soient les circonstances de nos vies, voilà notre flamme olympique! Christ nous dit: "Vous êtes la lumière du monde" (Mat 5.14)! Quelle responsabilité. Jésus ajoute: "Personne n'allume une lampe pour la cacher sous un récipient, ou la mettre sous un lit; on la place, au contraire, sur un pied de lampe pour que ceux qui entrent dans la pièce voient la lumière. " (Luc 8.16). Nous sommes tous appelés à porter la flamme olympique de Dieu: passer le message de la grâce et l'amour d'un Dieu merveilleusement bon et bienveillant, laisser le St-Esprit travailler au centre même de nos vies et tout faire pour préserver et mettre en valeur la lumière que nous avons reçu. Nous n'avons aucun privilège face aux autres: "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Rom 3.23). La seule vraie grande merveilleuse différence, c'est que nous avons accepté que l'allumette se consume pour nous allumer.

 

Si aujourd'hui tu te sens comme une bougie qui n'attend plus que l'allumette, c'est simple: confie ta vie à Dieu et demande-lui le pardon des péchés et invite Jésus-Christ dans ta vie. C'est garanti à 100%: ta bougie va s'allumer!

 

Si aujourd'hui tu as ta bougie allumée mais qu'elle "péclote", demande à Dieu de te visiter de son St-Esprit pour qu'il puisse conduire la lumière au fond de ton cœur. Peut-être que la mèche du St-Esprit n'est pas bien placée… Là aussi, Dieu est fidèle, fais lui confiance.

 

Si aujourd'hui tu sens que ta bougie manque de cire, et l'impression que ta volonté n'est pas animée par l'amour du prochain et l'envie de faire la volonté de Dieu, engage-toi, choisis de te reconsacrer au Seigneur avec amour et détermination. Et ne sois pas étonné que Dieu t'emploie à éclairer autour de toi, il sera vraiment content de pouvoir t'ulitiser à Sa gloire.

 

Et si aujourd'hui ta bougie est allumée, Dieu au centre et engagé de tout ton cœur, cours avec ta flamme, comme Paul qui dit:

"Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. " (Phil. 3.14) et non pas seulement pour toi mais pour tous ceux qui sont sur ta route. Et qu'ainsi à ton passage, comme au passage de la flamme olympique, tu traverses différents pays (pas besoin forcément de voyager, il y a tellement de nationalités dans nos pays), tu enflammes les passions, tu bouleverses des opinions, tu soulèves des débats et des questions, tu secoues la politique mondiale, tu amènes l'équilibre et la paix autour de toi. Tu es le porteur d'une flamme qui ne peut s'éteindre. Prends en bien soin pour toi et pour les autres qui te suivront.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article