Comment retrouver l'"Esprit de Noël"?

Publié le par GLAD

Aux Etats-Unis, c'est une tradition: les jours qui précèdent Noël sont chargés de symboliques et c'est sacrilège que de trahir l'"esprit de Noël": Paix, Amour, Joie, Famille, Amis, Cadeaux, Dinde aux marrons, sapin de Noël, veillée de Noël…

 

Comme si, quoi qu'il arrive dans cette période, c'est la trêve obligatoire. Comme si le monde avec ses soucis et ses problèmes s'arrêtaient quelques jours pour laisser place à une harmonie illusoire et fabriquée de toute pièce par Coca-Cola (le père Noël rouge est une invention de Coca-cola)! Comme si on mettait tous les programmes en veille et qu'un autre monde se révélait pendant quelques jours, quelques heures…

 

Nous sommes en mai, et je me demande comment, hors de cette période mise à part, retrouver l'"esprit de Noël" même les jours ordinaires. On coure, on s'agite, on se dispute, on se déchire, on s'évite, on se rassure, on cherche, on cherche et on ne trouve pas…

 

Pour moi, cet esprit, c'est d'abord une espérance. Celle qu'après tous ces jours gris, un nouveau soleil se lève à l'horizon, réchauffant les cœurs, illuminant les âmes et chatouillant les esprits. Une lumière qui ne s'éteint jamais. Une lumière qui ne dépend pas des circonstances. Elle est présente avant notre réveil et nous accompagne toute la journée. C'est un petit lumignon le matin, il nous appartient de l'entretenir et de la raviver tout au long de la journée et, pourquoi pas de la nuit. Cette lumière, c'est Jésus ressuscité! L'espérance vivante, la joie de nos cœurs, la force et la guérison de nos corps, l'ami et le compagnon fidèle de notre esprit. Qu'on l'appelle ou pas, il est là. Qu'on lui parle ou pas, il est présent. Il veille sur nos vies avec une douceur que nul ne peut imiter. Et il peut encore bien plus lorsque nous nous adressons à lui, lorsque nous partageons nos peines, lorsqu'il nous donne des conseils avisés, lorsqu'il nous avertit d'un danger, lorsqu'il sourit de notre maladresse, lorsqu'il se réjouit de nos bons choix. Ce Jésus-là, c'est une lumière qui ne s'éteint jamais et qui ne brise pas le roseau cassé. C'est Lui l'esprit de Noël, tous les jours, partout, avec nous.


 

GlàD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article