Gérer son temps comme l'argent...

Publié le par GLAD

En général, on est assez au clair sur l'argent qui entre dans nos porte-monnaie, celui qui en sort (snif), celui qu'on aimerait dépenser et celui qu'on regrette d'avoir gaspillé... Et on apprend, parfois à nos dépends, comment le gérer au mieux en fonction de ses besoins, de ses projets, de ses envies... Mais le temps? avons-nous conscience de la manière dont on le "dépense", le gaspille ou le valorise? Salomon dans son ode à la sagesse (Ecclésiaste 3.1-15) souligne la valeur éternelle de la gestion du temps dans nos vies: il y a un temps pour chaque chose...

J'ai découvert récemment qu'on peut, à la manière de la gestion de l'argent, apprendre à gérer son temps et sa qualité . Le budget prend un peu de temps de réflexion, mais permet d'en gagner énormément sur le long court...
  • Tout d'abord, établir un bon budget réaliste:Qu'est-ce que je dois faire absolument (charges fixes), qu'est-ce qui est important de faire et qu'est-ce qui est urgent d'accomplir. Si on budgète bien son temps, vous verrez petit-à-petit disparaître la dernière catégorie... (parole de femme qui a testé pour vous!). Comme pour un budget, il s'agit d'honorer nos obligations en premier, puis de mensualiser un projet ou une obligation annuelle et enfin d'épargner pour avoir des réserves. Un oui est un oui: si on s'engage envers quelqu'un à faire quelque chose pour lui, il faut le budgéter au mieux au niveau du temps.
  • Ensuite, éviter d'avoir des dettes: Le sommeil,  la pause repas, les loisirs, etc, sont essentiels à notre équilibre dans la gestion du temps. Ne pas respecter ses heures de sommeil, manger sur le coin de son bureau ou zapper nos loisirs parce qu'on a pas le temps, pour moi, c'est s'endetter à long terme: moins d'énergie, moins de plaisir et hop, on se sent débordé et on a l'impression qu'on fait tout "en retard", comme payer des dettes en attente...
Chacun a bien sûr son système pour mieux gérer son temps (agenda à jour, petits post-it, aide-mémoire en tout genre, etc). Quelque soit le moyen employé, si on applique premièrement ces deux principes (bien budgété et surtout pas de dettes), le temps semble se multiplier comme sur la montagne avec Jésus (les 5 pains et les 2 poissons  - Mat. 14, 16-18)... On a le temps de tout faire et... il reste encore du temps pour... à chacun de voir quoi...

"C'est à moi de remplir tranquillement, calmement tout le temps que tu me donnes Seigneur; les années de ma vie, les journées de mes années, les heures de mes journées. Elles sont entièrement miennes, mais je veux te les offrir. Pour cela, Seigneur, je ne te demande pas le temps de faire ceci ou cela ou davantage. Je te demande la grâce de faire bien et consciemment ce que tu me demandes de faire avec le temps que tu me donnes"
Michel Quoist
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article