Notre force: nos choix!

Publié le par GLAD

Ah les Proverbes ! De tout temps, déjà très jeune, j’ai aimé compiler des centaines de proverbes dans un tout petit carnet de 5 cm sur 3… c’était mon trésor ! Aujourd’hui, un livre complet de la Bible est à ma disposition et je m’en délecte ! Petite pensée du matin à partager avec toi :

 

Prov. 21.7 : « La violence des méchants les emporte, parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste »

 

A première vue, la première pensée, c’est : Hum, bon, ca ne me concerne pas : je ne suis ni violent(e) ni méchant(e) ! mais c’est bien vrai ! et on pense aux « méchants » et aux « violents », bien confortablement assis… avec peut-être une petite pointe de délectation au vu de leur « condamnation » : ils sont emportés… ben oui, tans pis pour eux quoi ! y zavaient ka pas être méchants non ?...

 

Heureusement, on peut aller un peu plus loin !

 

Reprenons en détail le texte :

« La violence des méchants les emporte parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste »

 

En mettant en perspective l’ordre de conséquence, on découvre vite que la raison de la violence est que des personnes refusent de faire ce qui est juste, alors ils deviennent violents et sont emportés. Voici pourquoi j’avance cela :

 

-         Le « méchant » est donc, selon ce proverbe, celui qui refuse de faire ce qui est juste. Il n’est pas méchant intrinsèquement, il fait un choix, même temporaire, de refuser de faire ce qui est juste. Selon cette définition très simple, il nous arrive tous d’être le méchant. Le méchant dans une relation, le méchant dans nos actes immédiats (par exemple une colère incontrôlée ou des mots blessants). Je suis régulièrement méchante parce que je ne choisis pas toujours de faire ce qui est juste. Là, plus question de regarder les autres de haut, plus question de considérer et juger les autres, chacun est concerné une fois ou l’autre…

-         La « violence », toujours selon ce proverbe, correspond à l’action choisie. Le choix est de faire ce qui est juste ou de faire autre chose. Quelque soit cette « autre chose », l’auteur des proverbes dit : il s’agit de violence… Glup ! ca remet vite les choses en place non ? Disons que l’acte devient violent, quelque soit le degré. Une pensée injuste est le commencement de la violence. Une parole injuste devient blessante, un geste injuste augmente la souffrance de l’autre et cela peut aller jusqu’au meurtre… mais quelque soit la gravité de l’acte, on en revient directement au fait que celui qui refuse la justice agira en fonction de son choix.

-         2ème conséquence de son choix : il sera « emporté »… emporté où ? que veut dire cette expression ?

 

§         Il peut être « emporté » dans le sens de la colère (quelqu’un s’emporte… ne maitrise plus son émotion).

§         Il peut être « emporté » loin de son chemin initial, comme les vagues emportent un navire à la dérive, ayant baissé les voiles…

§         Quelqu’un peut être « emporté » par son choix et en devenir l’esclave. Ses émotions deviennent son maître, il devient esclave et sera emmené…

 

Quel que soit la signification de cette expression, le problème reste constant : le choix mène à ne plus être libre ! (« emporté parce qu’il refuse de faire ce qui est juste »). Il ne s’agit pas d’une « malédiction », c’est juste une conséquence logique et l’auteur du proverbe estime cette conséquence assez importante pour le signaler dans sa courte phrase. Au lieu de suivre son chemin de progression vers la liberté, son choix le ramène à un point sur son chemin… (voir le schéma ci-dessous).

 

Le verset suivant donne un complément très utile et plein d’espérance:

 

«  Le coupable suit des voies détournées, mais l’innocent agit avec droiture » Prov. 21.8

 

Dieu, lorsqu’il révèle, ne le fait jamais pour condamner ! (condamner = damner avec et c’est exactement ce qu’il veut éviter pour chacun d’entre nous !) Quand il met son doigt sur quelque chose, c’est toujours pour sauver, délivrer, guérir et relever ! Il ne voit personne comme méchant pour toujours, ni coupable pour toujours, ni même innocent pour toujours. Il relève les actes des hommes et juge les choix, tout en donnant la solution : oui, tu as mal agit et tu en portes les conséquences. Mais si tu te reprends (et j’ai une solution complète pour cela) et si tu changes de choix, alors je ne te reprocherai pas tes actes, tu ne seras ni méchant, ni coupable à mes yeux, tu deviens innocent. Si si, c’est vrai et c’est la Bonne Nouvelle :

 

« Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme de la laine » Esaïe 1.18

« C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je me souviendrai plus de tes péchés » Esaïe 43.25

 

Et dans le Nouveau Testament :

 

« Il n’y a donc maintenant (= une fois déposé à la Croix) aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » Romains 8.1

Reprenons ce deuxième verset de Proverbe 21:

 

«  Le coupable suit des voies détournées, mais l’innocent agit avec droiture »

 

Je prétends, en accord avec la Parole de Dieu que là se trouve la clé du salut :

 

-         Si on reprend celui qui refuse de faire ce qui est juste, définit ici par le méchant, on sait que, comme conséquence, il est « emporté ». le verset 8 précise même : il suit des voies détournées (voir schéma ci-dessous). A force d’être emporté, il se sent coupable au fond de son cœur et, esclave de son choix, il suit cette route qui le ramène à son point de départ… C’est un cercle qui devient infernal… voie détournée (on peut aussi dire alors détournée : qui tourne sans cesse)… Quel désespoir : condamné par son refus de faire le bien à vivre de la violence répétée et engendrer avec le temps de la révolte qui finira elle-même, lorsqu’il a un nouveau choix à faire, à refuser à nouveau de faire le bon choix.

-         Mais dit l’auteur du proverbe… mais… souviens-toi, aucune condamnation : il n’y a pas dans le monde deux camps d’humains définitivement cristallisé : notre force à tous, c’est la capacité à tout moment de notre vie de faire des choix, de nouveaux choix, de changer et de recommencer autrement… Il y a certes comme une ligne de démarcation… mais elle est franchissable à chaque instant. Voilà pourquoi le proverbe dit MAIS… c’est la ligne de démarcation.

-         L’innocent … qui est innocent ? suis-je innocent ? comment devenir innocent ? le peut-on d’abord ?

o       La bible dit : aucun n’est juste ni innocent ! « Tous ont péchés et sont privés de la Gloire de Dieu » Romains 3.23. Voilà qui remet les pendules à l’heure ! Personne ne peut dire que dans sa vie, à aucun moment il n’a été méchant, injuste, ou qu’il a toujours choisi de faire ce qui est juste. On peut faire croire aux hommes qu’on est « parfait » mais Dieu connaît nos cœurs et rien n’est caché à ses yeux… Penses-tu alors que Dieu dirait cette parole « l’innocent agit avec droiture » si personne sur la terre n’est concerné ? Non, c’est que, de pécheur et méchant que nous sommes tous, nous pouvons devenir même aux yeux de Dieu des innocents ! waouh ! quel programme !

o       Comment devenir innocent ? Non ! rassure-toi, tu n’as pas à te racheter, devant personne… c’est juste impossible… mais j’ai la meilleure nouvelle du monde : quelqu’un a déjà payé le prix du rachat, de ton rachat, du mien… si si ! tu le sais déjà ? génial. Sinon, voici le secret :

§         « Dieu a tellement aimé le monde, toi, moi, nous tous (aucun n’est exclus !) qu’il a donné son Fils unique… afin que celui qui croit en Lui soit sauvé et qu’il ait la vie éternelle » Jean 3.16. Comment ? Que veut dire Dieu a donné son Fils ? Dans l’ancienne alliance, Dieu avait déjà donné un moyen de devenir innocent. Bon, ce n’était pas simple : il fallait prendre un agneau pur, ensuite l’apporter au temple. Les sacrificateurs devaient eux aussi se purifier avant le sacrifice, puis la personne touchait l’agneau et confessait sa faute. C’était comme si, par cette confession en touchant l’agneau, la faute était transférée sur l’animal. Puis, pour que Dieu puisse voir la personne « blanche comme neige », il fallait détruire le péché et donc sacrifier l’animal… Pas aisé comme rite hein ? je me vois mal acheter un agneau et faire un barbecue dans mon jardin… surtout que je n’ai pas de jardin… ni d’agneau… et pas assez d’économies pour en acheter tous les jours ! Mais c’était déjà une solution (Dieu est un Dieu de solutions, pas de problèmes !).

§         Mais Dieu voulait une solution encore plus radicale ! Alors, pour que tous les péchés de tous les temps puissent être lavés, pardonnés, il a choisit avec un tel amour d’envoyer Jésus-Christ, son fils, sur la terre, afin qu’il devienne cet agneau qui porte les péchés du monde. Attention, la démarche reste la même : le pécheur a son rôle : venir vers l’agneau, poser ses péchés et fardeaux sur Jésus. Il ne s’agit pas de croire que Jésus pardonne en bloc sans repentance ! Ce serait une théologie totalement erronée. L’agneau de Dieu (Jésus-Christ) est mort une fois pour toutes à la Croix du Calvaire il y a 2000 ans. Et Dieu dit simplement : Celui qui croit que Jésus est l’agneau de Dieu venu pour ôter les péchés est sauvé. Il devient innocent du mal qu’il a confessé avec sincérité. La recette est donc archi-simple : croire que Jésus a remplacé l’agneau sacrifice et confesser ses fautes nominalement… Dieu fait le reste ! Quel grand Dieu nous avons les zamis !

 

L’innocent agit avec droiture, finit le verset…

 

(possibilité de me demander par e-mail ou par commentaire de vous envoyer le schéma)

Notre part, après être devenu innocent ? simple aussi : agir avec droiture.

Le méchant agit avec violence parce qu’il refuse de faire ce qui est juste, l’innocent choisit de rester en contact avec son Dieu et, chaque fois qu’il re-devient méchant, il choisit d’être droit, de reconnaître son erreur, de confesser et de revenir à l’innocence offerte tous les jours par son Dieu. Droit, honnête, authentique et humble (savoir reconnaître ses erreurs…). Est-ce inatteignable comme but ? absolument pas je crois et je le vis tous les jours : méchante à un moment, mais consciente de mon erreur, je franchis régulièrement la ligne de démarcation grâce au pardon merveilleux de Dieu…

 

Bon voilà, c’est un proverbe parmi des centaines… Cela vaut vraiment le coup d’écouter l’Esprit de Dieu et d’entendre son message d’amour pour chacun ! Je t’encourage donc à te plonger régulièrement dans les promesses et bénédictions du Dieu d’amour, le père de notre Seigneur et Sauveur ! Tu vas voir ta vie transformée, guérie, renouvelée et avec un but essentiel… à toi de découvrir « l’avenir et l’espérance » que ton Dieu a préparés pour toi avant même ta naissance ( « Je connais les projet que j’ai formé sur toi, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29.11). Bonne route…

 

GlaD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour ce proverbe : \\\"la violence des méchants les emporte car ils refusent de faire ce qui est juste\\\" ; il m\\\'a interpelé, je l\\\'ai médité, mâché, remâché ... Meric encore. A plus ?
Répondre