Nos jeunes en banlieue de nos coeurs?

Publié le par Glad

Ceci reflète mon opinion et mes convictions personnelles. En aucun cas je n'engage quelqu'un autre. Vous avez libre possibilité de vous exprimer par un commentaire en fin d'article si vous le souhaitez...

Violences gratuites pour les uns et provocations policières pour les autres, peur et insécurité ou prise en otage d'une population, désespoir et colère énorme, no limit mais aussi no future...  Ces maux et beaucoup d'autres pavent et plombent les commentaires politico-informatico-sociaux...
Y'en a marre crient les uns qui n'en peuvent plus de se sentir les laissés pour compte d'une société dite civilisée et équitable... Aucune éducation! disent les autres derrière un slogan politique "la fermeté d'abord, la discussion ensuite"...  D'autres préconisent le dialogue et l'écoute... c'est peut-être le moment d'y penser... mais cela suffira-t-il à calmer l'ardente colère de ceux qui ont attendu et espéré de l'aide depuis longtemps, sans résultat?

Ce matin, après 10 jours d'insurrection dans les banlieues françaises, j'ai des questions sur le coeur:

? --> qu'aurai-je fait à leur place pour m'occuper les longues années d'inactivités alors que j'ai 18, 20 ou 28 ans? et comment vivrais-je cette mise à l'écart depuis si longtemps? comment aurai-je pu trouver une identité dans un monde sans espoir, entourré de murs de béton, avec une loi qui ressemble à celle de la jungle dans ces murs et sans un sou pour espérer partir loin de cet enfer?

??--> comment aurai-je pu, en tant que parents qui vivent un taux de chômage très élevé, transmettre un espoir pour mes enfants, sans en avoir un moi-même?

???--> comment aurai-je pu donner du temps pour une éducation saine si j'étais en prison ou travaillant à l'usine de nuit? Qu'aurai-je fait pour y remédier? Comment aurai-je pu occuper mes enfants sainement dans un environnement ressemblant à une prison, où le désespoir,  la colère et finallement la loi du plus fort pour survivre sont rois?

???? --> et maintenant, qu'aurai-je ressenti si les pouvoirs politiques mettaient toutes les banlieues dans un même sac, les traitant de racailles et disant vouloir les nettoyer au karcher?

????? --> Enfin, aurai-je, avec tout cela pris part ou non au mouvement de colère d'abord, puis de violence pour se faire entendre?

Bien sûr, c'est facile de se poser ces questions au chaud, en sécurité et avec de l'espoir dans son coeur... Mais franchement, je pense que, sans espoir, sans argent, sans encouragement, avec le sentiment d'être abandonné de tous et insulté, j'aurai aussi réagi! Et l'effet de masse donnant des ailes aux timides, tous projecteurs des médias braqués sur ce phénomène, ce qui arrive aujourd'hui, à mon humble avis, n'est que le résultat du vent que notre négligence a semé...

Mes zamis qui vous confiez en Christ, soyons debouts dans la prière, le coeur à genoux, pour intercéder pour ces hommes et ces femmes souffrants du sentiment violent d'abandon. Ne laissons pas (ou plus?) nos jeunes en banlieue de nos coeurs: ils ont besoin de l'amour de Dieu, un urgent besoin d'amour!
Dans nos cultes, nous chantons volontiers: Nous sommes l'armée de Dieu qui combat dans les cieux... tous lieux que nous foulons, Dieu nous les a donnés... Ziva alors! Pour eux, pour ceux qui souffrent là! pour qu'ils voient la sortie! pour qu'il y ait une solution sociale rapide, voire un mouvement d'excuse de la part des autorités, excuses suivies de mesures efficaces en faveur de l'équité des droits humains. Pour une réconciliation des familles, une prise de conscience de l'importance de l'autorité juste, pour leur donner une chance de croire que la vie vaut la peine d'être vécue! Assaillons et franchissons les murailles spirituelles qui entourrent ces villes et les empêchent de voir l'horizon... Ziva l'ami! prenons position contre les armées célestes qui veulent entraîner dans leur chute un aussi grand nombre d'humains possibles! Les jeunes désespérés ont besoin de nous MAINTENANT! Que nos prières traversent le ciel pour atteindre le coeur de Dieu.

"Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés?" (Rom. 10:14-15) Prions le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans la moisson... et qu'il se manifeste lui-même pour sauver et donner de l'espérance, une espérance éternelle, au-delà d'une espérance humaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Héhé cool :)\r\rArticle comme blog pas mal\r\rforum de discussion\r\r @ tres bientot !
Répondre
F
Merci.
Répondre