Changer de vision, élargir la perspective

Publié le par Glad

Quelque chose me frappe en lisant l’Evangile de Marc :


Y a-t-il quelque chose à découvrir dans la relation de Jésus avec les lieux importants parcourus? Y a-t-il une symbolique possible, une sorte de méta-parabole à travers le voyage terrestre de Jésus et ses itinéraires ? Nous avons vu que la Bible était comme un diamant avec de nombreuses facettes et c’est en observant de plus près qu’on pourrait découvrir quelque chose qui échappe au premier regard.

 

Question saugrenue à première vue hein ? Voyons…

 

*      La montagne : Jésus s’y rend pour prier, établir ses serviteurs (Marc 3.13), leur révéler sa vraie identité divine (la transfiguration Marc 9.2) ainsi que pour enseigner. Qu’enseigne-t-il sur la montagne ? Les béatitudes et il annonce ce qui arrivera par la suite (Marc 13 1 et suiv).

 

La montagne, lieu privilégié de communion avec notre Père qui est aussi le père de Jésus. Là, Dieu nous conduit à des révélations qu’on ne peut pas recevoir ailleurs. Nous avons besoin d’être concentré dans sa présence. Là, Dieu révèle ses identités, Jésus nous envoie dans notre mission sur terre et là le St-Esprit nous révèle ce qui arrivera par la suite. Pas toujours facile à gravir, jour après jour, mais lorsqu’on est en présence de Dieu au sommet, on ne regrette pas d’avoir « investi » du temps, de la persévérance et de l’amour pour Dieu car le « spectacle » y est magnifique : Voir le paysage spirituel d’en-haut, dans les mains du Père. Cela n’a pas changé notre dimension humaine, on est toujours aussi petit. Mais là, sur la montagne, on voit ce que Dieu voit. Je t’invite chaque jour à faire l’expérience de la montagne avec Dieu. Un moment et un lieu privilégié aujourd’hui, puis demain, puis encore demain.  C’est ce temps sur la montagne qui change le monde… c’est le temps sur la montagne qui change notre être… et notre vision…  Ton Père est là qui t’attend. Il n’attend que toi… aujourd’hui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article